C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l’Italieeeeeeeee… et bien non, pas du tout, c’est un endroit magique qui ne ressemble à aucun autre, qui se suffit à lui-même !
Oubliez les clichés et les préjugés des hauts de France (un climat rude et une population peu avenante, etc…) car la vallée de la somme, pour le moins méconnue, mérite le détour !
Certes elle fut le théâtre tragique des combats lors de la 1ère guerre mondiale, J.R Tolkien s’en inspira pour décrire le monde imaginaire du « Seigneur des anneaux », et Blaise Cendrars livre de saisissantes descriptions de ces paysages de marais dans « La main coupée ».
Aujourd’hui devenue une zone protégée faune et flore, bordée de marais et d’étangs, traversée par le canal de la somme, vous découvrez un paysage sauvage et bucolique, hors du temps.
C’est le paradis des promeneurs, marcheurs, cyclistes (parcours véloroute), pêcheurs, amoureux de la nature, ou autres agités du bocal en quête de détox urbaine 🙂
Nous arrivons dans cet endroit inconnu pour visiter une maison. Ce jour-là, il pleut des cordes, comme on dit par ici « il pleut comme vache qui pisse » ! et malgré cela, l’on s’y sent bien dès que l’on en franchit le seuil.
Vous connaissez certainement ce sentiment profond, la certitude de vous sentir à la place où vous devez être.
C’est donc ici que nous nous sommes installés pour développer notre maison d’hôtes (4 chambres aux thématiques différentes), qui pourra accueillir jusqu’à 6 personnes.
Après deux ans d’auto-rénovation, nous ouvrons les portes de notre maison d’hôtes !
Pourquoi l’avoir nommé le « Moulin » de Frise si ce n’est pas un ancien moulin ?
Et bien en réalité, au début des années 1900, le moulin à eau se trouvait juste en face de la maison, relié à l’autre berge par un pont. Il a ensuite été déplacé de quelques mètres avec la construction de l’écluse).
Depuis, les habitants du village ont baptisé la maison « le moulin » ; le moulin fût et le Moulin restera !
A l’époque, on pêchait même la langoustine et l’anguille 🙂